lundi 14 janvier 2008

2008, année de quoi?

Etrange, quand même, cette impression que les choses se passent bizarrement depuis début 2008... l'impression qu'un caillou s'est glissé dans la mécanique du monde et le fait tourner plus étrangement qu'avant. On pourrait être réac et se dire que c'est le fait du tout-fric mondialisé qui oublie la dimension humaine de l'homme... On pourrait être de droite et se dire que c'est la valeur travail qui s'est perdue... Ou que l'étranger étant là ça va moins bien qu'avant ma bonne dame...
J'ai l'impression pour ma pomme que c'est l'homme qui perd sa foi en lui. Le non-sens du règne absolu de l'Image (un président qui ne se met pas avec une dame de son âge pleine de formes, pas forcément très belle mais d'une intelligence rare...mais qui se colle avec une mannequin probablement dans le top 10 des plus belles françaises... l'importance de l'image...), l'omniprésence du fric et de la conso partout (il y a quelques années, la météo était-elle présentée par les poulets fermiers du Gers ou la banque sur internet où vous gagnez plus de 4%?), la réhabilitation de l'homme mais d'une manière tellement factice que c'en est navrant ou risible, au choix(les moments Hertas, Amex, les plus belle la vie, les maisons à vivre...). Les medias devraient être porteurs de valeurs qui nous aideraient à trouver notre voie au milieu du grand pandemonium de l'Existence, et tout ce qu'on retient de tout ça, ça n'est que quelques choses à acheter pour vivre mieux. L'existence par la possession, le bien-être par la consommation... J'ai l'impression qu'on a fait fausse route à un moment... Depuis quand le bien-paraître a pris le pas sur le bien-être?
Je crois qu'on aurait besoin de remise en cause globale de ce qui mène le monde. De croire en une vie avec une maison (sans sponsors pour nous la dessiner), avec des enfants (sans un goûter à nous vendre en sus), un jardin, de la musique, de la bonne bouffe, des bons cinés, mais sans que tout ça nous soit vendu par telle ou telle marque qui veut que son image soit synonyme de bien-être...
Les valeurs Vie et Bonheur ont tellement été privatisées, ces derniers temps, qu'on a du mal à comprendre ce que ça signifie en vrai...
Donc on jette les TVs, on brûle Paris-Match, on se rencontre en vrai, en oubliant tous ces logos qui nous entourent et qui ont brûlé toute authenticité dans les valeurs dans lesquelles nous devons croire...
Y a à faire, mais on peut s'en sortir!
Allez, au boulot!

Aucun commentaire: