jeudi 21 janvier 2010

Bio-diversité

Semaine prochaine débute le salon Millésime Bio, du côté de Montpellier... L'occasion pour moi d'aller jeter un oeil et des papilles chez des vignerons qui s'y présentent, en évitant la tentation d'aller voir les plus grands (JM Deiss, Jo Landron, La Nerthe, et autres) pour aller fouiller un peu sur les petits stands où personne ne déguste... Bien envie d'aller déguster au stand du domaine de la Verpaille, pour avoir une idée du renouveau du Maconnais, ou au Bois d'Yver, déguster les Chablis de Thomas Pico... Et bien sûr aller voir les copains des Loges de la Folie et du Chateau de Gaure.
Et Millésime Bio, c'est l'occasion aussi d'aller voir le festival Off du bio, à 2 pas, j'ai nommé La Remise. Forcément des frais de salons beaucoup moins chers, mais une ambiance beaucoup plus joviale. Certes ceux de la Remise auront probablement moins de visiteurs internationaux que ceux de Millésime Bio, mais on ressent dans ces salons offs (type Beaujoloise aussi...) un serrage de coudes entre les vignerons, on y goûte des vins incroyablement bons, et j'irai voir Fred Rivaton, qui sera là avec ses Blanc Becs et autre Tombés du Ciel.
Bref, une journée pour déguster un joli panel de ce qui se fait de Bio en France aujourd'hui, soit les vi
ns issus de l'Agri raisonnée, de l'Agri Bio, de la Bio-Dynamie, les vins Natures, etc...
Et une excellente occasion aussi d'aller se faire le palais sur les stands Espagnols, Italiens, Allemands...

A ce sujet, allez faire un tour du côté de Bron, banlieue de Lyon, ce week-end du 23-24 janvier 2010, au salon Vin Passion des Amis de la Cugnette, à l'espace Albert Camus. Du très beau monde en perspective, notamment du côté de l'Italie...

Et pour finir, en parlant Bio... Au-delà du fait que ces vignerons font
un effort sur leur culture pour éviter
l'utilisation de produits néfastes, pour faire diminuer un peu la pollution due à la culture de la vigne (première culture polluante en France), lorsqu'ils sont maîtrisés, ces vins sont bons. Ils sont aussi très digestes. Et souvent moins soufrés que les autres, ils font moins mal à la tête.
Et à ce sujet, il ne faut pas confondre, comme le disait Mr Saverot sur Inter il y a quelques mois, vins Bios et vins non soufrés. Les vins Bios dont je vous parle sont maîtrisés, stables, même gardés plusieurs mois à plus de 20°. Il y aura toujours des raisons pour éviter les changements et rester sur une tradition, aussi polluante qu'elle puisse être.

Il y aura toujours des freins à l'évolution.

Aucun commentaire: