vendredi 29 janvier 2010

La saison des salons

Vendredi dernier, forcément, j'étais du côté d'Ampuis, au salon des Côte-Rôtie et des Condrieu. Presque tous les producteurs de ces appellations étaient présents (sauf Mr Rostaing, Chateau Saint Cosme, qui en produit un excellent en plus de son Gigondas mythique, et 2-3 autres...).
Et résultat, beaucoup de choses intéressantes, pas mal de bons vins, mais peu de réel coup de coeur. Il est toujours intéressant par contre d'aller se plonger dans les classiques, du type Gangloff et Clusel Roch, pour avoir une idée du potentiel de l'appellation. Ensuite, l'idée est d'aller aux stands où personne ne va. Et cette année encore, pas de bonne découverte. Des vins maigres, ou verts, ou mous... Rien de vraiment intéressant, en dehors des noms déjà connus, quoi.

Et samedi, c'est le salon Vin Passion des amis de la Cugnette, à Bron. Excellent petit salon qui rassemble chaque année des vignerons de toute l'Europe, j'avais pu y déguster il y a 2 ans les Gevrey de la trop rare Sylvie Esmonin, ainsi que les liquoreux de la Suisse discrète, j'ai nommé Marie-Thérèse Chappaz, une Valaisanne de génie qui vinifie des vins à l'équilibre ahurissant !
Bref, cette année, plein de bons domaines, tels que Louis Magnien, en Savoie (avec un excellent Chignin à 6€!), une très jolie Roussette du Bugey de Mr Peillot, les grands Bourgogne d'Hubert Lignier, les vins de la bodega Huellas, en Espagne, qui présentait aussi un petit blanc à 6€ itou au goût de pamplemousse étonnant... Bref quasi que du bon, beaucoup de découvertes notamment Italiennes, Portugaises, un choix éclectique de vignerons tous excellents...

Et lundi, je m'en retournais à Ampuis, pour refaire un tour de dégustation, et filer à la dégustation des Gobeloteurs au domaine Ogier, pour déguster les immenses Champagne de Larmandier Bernier, les Bourgogne blancs des domaines Sauzet et Ramonet, le Languedoc du Roc d'Anglade, les Sancerre du Domaine Vacheron... Que du plaisir dans cette dégustation accompagné d'un buffet magnifique des Grandes Gueules de Lyon... Un excellent petit salon qui rassemblait le tout Lyon du Vin, dans un moment très sympa.

Et mardi, cap sur Montpellier, au salon Millésime Bio, pour revoir les domaines avec lesquels je travaille déjà, en découvrir des nouveaux, aller au hasard des stands pour tenter les découvertes... Et là encore, peu d'excellente découverte. Des confirmations de domaines qui sont déjà quelque peu connus, mais pas de découverte complète.
Donc direction La Remise, à Castries, pour un salon de vignerons Nature... J'y allais voir Frederic Rivaton, qui fait toujours aussi bon ! Mais en dégustant (rapidement je l'admets) le reste, je n'ai pas non plus trouvé de perle rare.
Et sur la route du retour, petit arrêt au Château Saint Cosme, à Gigondas, pour déguster l'ensemble de la gamme, avec un grand bonheur. Puis un saut chez Elodie Balme à Rasteau pour causer un peu des 2009, qui se font tout doucement, et récupérer en plus des bouteilles commandées une bouteille... d'huile d'olive du domaine, faite à partir de la quinzaine d'oliviers en Nyons AOC (sans chercher l'agrément). Une huile excellente, gourmande, mûre, à grignoter juste comme ça, pour le plaisir, avec un bout de pain !

En bref, c'est la saison des salons, puisque le business est calme en ce moment. Ce week end, salon de la Dive Bouteille, suivi par le salon des Vins de Loire, puis fin février, l'énorme salon Vinisud, encore à Montpellier. Et fin mars, Grands Jours de Bourgogne, pour déguster tout ce qui se fait là bas. Et début avril, les Primeurs 2009 à Bordeaux à déguster...

A chaque fois à la recherche de découvertes, de confirmations, de plaisirs, bien sûr, pour continuer à trouver les Grands de demain et en faire profiter tous les aficionados de Vinister.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous sommes le lundi 24 janvier... Comment faites vous pour être déçu du " peu de découvertes" sur Millesime bio , etc et ... Auquel vous ne vous rendrez que demain? Vois écrivez vos posts a l' avance? Zetes trop fort!

N. a dit…

Bonjour,

le post date d'il y a un an...
Et à l'époque, pas vraiment de découverte sur ce salon.
Où je regrette terriblement cette année de ne pas pouvoir aller.